Visite virtuelle-Outil pédagogique

Le parc naturel régional du Livradois Forez utilisera mes visites virtuelles dans un projet de sensibilisation des Trames vertes et bleues.

Pour information La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

Les agences Vous Etes d’Ici et DialTer m’ont contacté pour participer à la conception et la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation, d’information et de vulgarisation visant à favoriser la prise en compte des réseaux écologiques notamment dans les documents d’urbanisme  à l’échelle intercommunale sur le territoire du Parc Livradois-Forez.

Sur le territoire de Neuville (proche de Billom)

Pour ce projet la visite virtuelle sera un des outils de visualisation paysagère et cartographique interactive. Ce concept est mobilisé pour concevoir que chaque portion de territoire peut être analysée comme une « petite terre », composée de divers écosystèmes à prendre en compte dans les projets d’aménagement. Une visite virtuelle intègrera à la fois l’approche écopaysagère de prise en compte de la trame verte et bleue mais aussi l’approche espèces cibles, car elle permettra à la fois de prendre en compte les habitats structurant les paysages et les espaces et échelles de circulation des espèces.

Une « petite terre » se matérialise par une visite virtuelle, une immersion paysagère à 360°x180° dans un paysage choisi et à parcourir. Depuis un site web (celui du parc comme des communautés de communes concernées), une tablette, un smartphone ou simplement un ordinateur, cette immersion favorise l’exploration de paysage, mais aussi cible les composants paysagers qui donnent une information particulière sur les fonctionnalités écologiques, les cartographies réglementaires, les informations sensibles et de gestion ou toute autre information qui est nécessaire à comprendre le concept de réseaux écologique et leur intégration dans un territoire.

Dans l’esprit de la méthode des « hyperpaysages » de Christine Partoune (Université de Liège http://www.hyperpaysages.be), l’immersion virtuelle devient une production socialisée et participative, tout en étant au service d’un projet de communication.

Un travail collectif avec les agences Vous êtes d’Ici et Dialter

IMG_0047IMG_0045

IMG_0049IMG_0050

Une commande très intéressante et enrichissante avec une utilisation spécifique des visites virtuelles. Je vous tiendrai au courant de l’avancée du travail et de sa finalisation durant les mois qui suivent.