Un collectionneur singulier

L’an dernier, Robert Courmier a fait don à la communauté de communes Couze\Val d’Allier du Café du Commerce, à Parent, qui appartenait à sa famille depuis plusieurs générations. Seule condition : qu’un espace culturel soit intégré à la réhabilitation du bâtiment.

Mr Courmier dans son habitation

Quelques clichés du reportage:

En attendant l’ouverture de cet espace, la communauté a décidé de présenter une exposition sur « La maison Courmier : une vie de collections », avec mon concours pour la réalisation des clichés. Cet espace permanent permettra de recréer l’atmosphère particulière du domicile de Robert Courmier, véritable cabinet de curiosités. Fossiles, insectes, silex taillés, fruits de toute une vie de recherches passée par le collectionneur à reconstituer l’histoire locale, par des objets glanés lors de balades dans un secteur allant du puy d’Ecouyat à Sauvagnat-Sainte-Marthe.

Dans le bâtiment réhabilité, un espace de réserves sera dédié à la conservation des collections après leur inventaire. Étant donné leur intérêt scientifique, certaines pièces pourront être prêtées à des musées pour des expositions. Une bibliothèque permettra de conserver les livres anciens et manuscrits de Robert Courmier, que les enseignants et étudiants pourront consulter.